Michaël GRAMMONT, Responsable du pôle Inscription

Portrait de Michaël GRAMMONT

Peux-tu me parler de toi ?

Le sport et le monde associatif ont toujours été très importants pour ma famille et moi. Je baigne dedans depuis tout jeune, au sens propre comme au sens figuré ! car je suis nageur depuis mes 6 ans.
Mon père a été président de club, ma sœur est dirigeante et officielle FFN depuis presque trente ans et à mon tour je suis président de club depuis 5 ans, mais dans le monde du Basket-Ball.
Au sein du Groupe que j’ai rejoint en 1991, j’ai créé la section Natation et fait partie du bureau de l’ASCM avant de me concentrer sur la Présidence de mon club de basket. J’ai nagé pour nos couleurs lors des championnats FFSE et je compte bien faire encore quelques vagues lors des Playades 😄

Le sport et ses valeurs, quel est ton avis ?

Sur le plan personnel, le sport est l’occasion de se confronter à soi- même, de repousser ses limites, de construire et entretenir sa combativité… et de se changer les idées en laissant sa « charge mentale » au vestiaire 😀
Sur le plan collectif, le sport est un moyen d’expression personnelle et un formidable outil social pour créer du lien, se fixer des objectifs communs et être créatif.
La vie des clubs ayant un impact direct sur les familles et plus largement sur la cité, a un rôle à jouer sur les choix sociétaux.
Par exemple, nous avons tenu avec mon club de Basket notre premier salon intitulé « De la fourche à la fourchette », regroupant une vingtaine de producteurs locaux pour une journée de dégustation, de vente et de concours de cuisine.
Sommes-nous loin du sport ? oui… et non, car c’est l’occasion de tisser du lien, de financer les activités sportives et de bien manger.
Car le sport, c’est la santé, mais la santé… çe n’est pas que le sport ! 😄

Pourquoi t’être porté volontaire pour « Les Playades » ?

Dès le lancement, j’ai voulu en faire partie. J’y ai vu l’occasion de m’épanouir un peu plus dans un projet passionnant tout en faisant bénéficier le groupe de mes connaissances et de mon expérience.
En fait… c’est un truc de fou. J’ai rarement vu un tel concentré de talents, de bonne humeur et de dévouement.
Quel que soit le pôle, les bénévoles prennent plaisir à œuvrer dans le même sens, sans rien attendre en retour, juste la satisfaction de la mission accomplie…
Et du travail il y en a !

Que représente l’évènement « Les Playades » pour toi ?

Cet évènement est un challenge humain et technique.
L’aspect environnemental étant aussi important à mes yeux, j’avais à cœur que la solution de gestion des inscriptions ne soit pas une solution « jetable », mais au contraire que l’on soit un laboratoire pour d’autres évènements à venir.
Nous sommes tous déterminés à réfléchir aux problématiques énergétiques ? Eh bien, l’énergie dépensée par les bénévoles est précieuse. Elle ne doit pas être perdue et être utile au Groupe, bien après le 12 mai 2024.
C’est l’occasion de montrer ce que Crédit Mutuel Alliance Fédérale est capable de proposer aux clubs et d’être organisateur lui-même.
Etre catalyseur de solutions, quoi de mieux pour une entreprise à mission dont les valeurs mutualistes sont historiquement proches du tissu associatif.

Parmi les 12 pôles proposés, pourquoi avoir choisi le pôle inscription ?

Les inscriptions, c’est un peu par-là que tout commence et j’aime bien voir le début du film, pour bien saisir l’histoire 😉
Plus sérieusement, il y avait avant toute chose une problématique technique : Quel outil ? C’est un sujet qui me tient à cœur, car je suis convaincu que le monde associatif doit tendre vers plus d’efficacité et doit s’outiller…
Nous, les bénévoles, avons besoin de sentir que le temps consacré ne sera pas gâché et de ce fait, éviter des abandons. Comme j’aime trouver des solutions aux problèmes, j’ai fait des propositions, parmi lesquelles l’outil COMITI que nous avions déjà dans notre Kiosque à services.
L’équipe a rapidement adhéré et nous avons mené le maquettage du portail, le paramétrage par sport, les reportings…
Nous avons la chance d’avoir des compétences très complémentaires dans le pôle. C’est la dream team 😄

Depuis le commencement, quelles difficultés as-tu géré ? 

Recenser les données indispensables à l’organisation générale et celles propres à chaque sport était sans doute le point le plus délicat.
La manière de collecter ces informations auprès des sportifs était le défi le plus complexe.
En effet, l’outil reste un outil mutualisé avec des clubs aux activités variées. Il ne nous est pas réservé.
Par conséquent il a fallu faire avec des figures imposées sur la forme et sur certaines fonctionnalités. Comme souvent, c’est l’ouverture d’esprit, le dialogue et la synthèse qui permettent de solutionner les problèmes. L’équipe COMITI a été constamment à nos côtés pour répondre au mieux à nos attentes (Merci appuyé à Eloïse et Arnaud).
Pour le reste, nous nous répartissons les tâches.

Un dernier message à partager ?

Parlez de l’évènement entre vous, préparez-vous, soyez fiers de faire partie de l’aventure et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui rend possible cette fête du sport.

Allumez le feu, et faites grandir la Flamm’s dans vos yeux 😉

On vous attend 🤗