Séminaire des membres de l’organisation des Playades – 18 & 19 mars 2023
Quoi de mieux qu’une petite retraite au vert, dès les premiers beaux jours, pour renforcer la cohésion entre organisateurs bénévoles des Playades (les Play’hop) et faire un premier point d’étape sur ce grand évènement du Groupe qui aura lieu dans un peu plus d’un an ?
A cet effet, à l’abri de la charmante bâtisse du foyer St Jean de Neuwiller-lès-Saverne, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, nos GO du pôle animation ont concocté un programme dense, tout à la fois studieux et festif !
Le WE a commencé tôt pour une grosse moitié d’entre nous puisqu’une visite des infrastructures était prévue samedi matin : de 9h à midi, les gymnases et stades de l’ilot du Wacken retenus à date pour une dizaine de sports sont passés en revue. Le repérage des lieux doit conforter l’adéquation avec la pratique des différentes disciplines ; en outre, un autre objectif est aussi de recenser les besoins et possibilités en termes de restauration, buvette, installation de food-trucks,…
Les lieux sont relativement proches mais au bout du compte, le tour des sites représente un petit kilométrage : cette visite est donc instructive et sportive !
RDV général en début d’après-midi, sur place à Neuwiller, dans la grande salle de travail : nous sommes 38 Play’hop qui se retrouvent avec bonne humeur et décrivent rapidement leur rôle lors du traditionnel tour de table ; c’est même l’occasion pour certains de se rencontrer « en vrai ».
Afin d’animer les débats à suivre, notre pilote en chef Ema a choisi de nous raconter « l’histoire des Playades dans un monde idéal » : sous forme chronologique et en confrontant les points de vue des participants et de l’organisation, cela permet à tous d’appréhender concrètement les nombreux éléments sur lesquels les 12 pôles interviendront, au fil des 4 jours de l’évènement.
Les questions/réponses s’enchaînent : tout cela met en lumière le travail à fournir pour les échéances à venir ainsi que la multitude de chantiers qu’il reste à conduire.
17h, il est temps de s’aérer et digérer tout ça lors de 2h de petite randonnée où nous découvrons les ruines du château Herrenstein. C’est bien entendu aussi une belle occasion d’échanger et partager entre nous, au milieu de la nature.
19h, on a faim et soif 🙂 Chacun a été doté d’un t-shirt bleu fier de travailler au Crédit Mutuel, c’est donc avec une belle unité que nous prenons l’apéro avant de nous attabler pour le dîner. Le menu, végétarien ou non, a pu être choisi en amont : la résolution d’un évènement écoresponsable est déjà bien intégrée.
Au dessert, et juste avant d’enchaîner sur la soirée dansante, qui sera tardive, joyeuse et rythmée malgré la présence imprévue du DJ Coupure (oui, la 4G n’est pas top à Neuwiller-lès-Saverne), nos animateurs perruqués JC, Céline et Eddy se feront les arbitres taquins et de parfaite bonne foi d’un blind-test musical endiablé. L’histoire retiendra qu’en dépit de manœuvres fallacieuses dans les comptages (on reste des compétiteurs), c’est l’équipe des « Pôle Paul » qui l’a emporté haut la main (spéciale dédicace mes potos) 🙂
Dimanche matin, nous retournons en salle de 10h à midi. Sur les Playades, l’environnement et les enjeux green seront au cœur des préoccupations : Gilles nous expose à cet effet le label « Eco-Manifestation Alsace », avec tous les impacts que cela représente sur les différents pôles. Nous enchaînons sur un atelier de travail rétrospectif : « Nous sommes le 13 mai 2024, les Playades sont finies ». Le but, en se répartissant en 4 groupes, est de recenser pour chaque cas de figure les 10 points qui ressortent, en se mettant dans la peau d’un participant ou d’un organisateur, content ou mécontent… très instructif ! Formaliser ces éléments nous permettra à tous, pôle par pôle, de faire des états des lieux périodiques sur ces points d’attention afin de déterminer les écarts, en positif ou en négatif.
Dernier rassemblement pour le déjeuner, toujours dans la convivialité, puis on se quitte progressivement.
Bravo et merci à tous pour ce moment efficace, enthousiaste et chaleureux ; l’origine latine du mot séminaire étant « pépinière » au sens de faire pousser et grandir quelque chose, on peut dire que le contrat est rempli.
Félicitations à l’équipe de pilotage qui est partout, depuis le début du projet et durant ce WE, qui prépare et anime les interventions, qui note et qui relaie… l’embarcation des Playades est conduite avec brio.
Un grand merci à toute la team anim’, y compris Patricia et Isabelle, malheureusement retenues du côté de La Roche-sur-Yon en raison d’une annulation de train 🙁 Les présents ont parfaitement pris le relai, avec une mention spéciale à Elodie, qui attend pour très bientôt un heureux évènement et qui a eu le courage de se joindre à nous !
Merci aussi à JC et Aurélie qui ont fait le déplacement depuis Paris, c’était super de se revoir et de bosser ensemble.
Enfin, petit note triste du WE, nous avons une grosse pensée pour Damien, victime d’une double entorse à la cheville lors du volley sur herbe dimanche matin… maudit trou 🙁 Tous les Play’hop t’envoient leur soutien dans cette épreuve et te souhaitent un prompt rétablissement !
Rémi – Pôle com’


















Super article (et séminaire au top !). Bravo !