VOLLEY – «Les pas pressés» aux Jeux Européens des Sports d’Entreprise Bordeaux 2023

Article rédigé par Tim D. – 
La folle histoire de « mixte 1 » plus connue sous le nom « Les pas pressés »

Pour comprendre l’histoire qui va suivre il est important de revenir aux bases :

  1. La formation de l’équipe
    C’est au Volley loisir que cette équipe, composée de 4 filles :
    Séverine T. « Sev », Sabrina M. « Sab », Sakina B. « Nina », et Améline A. « Amé »
    Et de 4 Garçons :
    Anthony B « Tony », Amoukrane H. « Amou », Fréderic T. « Pika » et Timothée D « Titi », vit le jour.
    L’idée générale de cette équipe était de montrer que l’on peut jouer sérieusement en s’amusant et en maintenant une bonne ambiance sur le terrain.
    Une fois l’équipe officiellement inscrite aux jeux européens il a fallu commencer à préparer l’évènement.
     
  2. Les préparatifs
    Faute de disponibilités lié aux obligations de chacun(e)s nous n’aurons pas le temps de mettre en place de réelles sessions d’entrainements.
    Néanmoins pour travailler les différentes compositions d’équipe et positions des joueurs « les pas pressés » feront officiellement leur première apparition dans des tournois du secteur (Le tournoi de l’Arani, le tournoi de Ernolshein-bruche, et le tournoi de la Wantzenau)
    Permettant ainsi d’établir toutes nos possibilités de « 6 » pour Bordeaux et par la même occasion d’éliminer ceux dont on avait la certitude qu’ils ne fonctionnaient pas.
     
  3. Le jour J
    Le jour J nous nous rendons à la gare de Strasbourg pour tous nous retrouver.
    Nous ferons le voyage dans deux carrés cote à cote permettant ainsi les derniers ajustements tactiques.
    Une fois arrivé au camping nous feront en sorte que les deux bungalows soient côte à côte permettant ainsi la vie à 8 « on est une équipe ».
     
  4. Jour 1 – Phase de Poule

Nos premiers matchs n’auront lieu que le Jeudi à partir de 15h (initialement prévu à 13h30)

ASCM – Pas pressés VS Sanofi
Premier match, la tension et l’excitation se font ressentir mais le match se déroulera sans trop de difficultés. Pour se solder sur une large victoire 2-0 (25/11 ; 25/6)

ASCM – Pas pressés VS Ho Gent
Second match de la journée, nous avions identifié les adversaires durant leurs matchs précédents et leur niveau semblait être très bon. Nous l’avions compris, sur nos trois matchs du jour 1 celui-ci promettait d’être de loin le plus compliqué
Le premier set est un peu difficile, mais se termine sur une superbe remontée qui nous permet de les accrocher 23-25. Cela aura pour effet de nous galvaniser, nous rentrerons sur le deuxième set plus déterminés que jamais et cette fois ci l’emporterons 26-24.
Le tie-break sera lui aussi très serré mais notre équipe, fort de son climat motivant et en s’appuyant sur les encouragements de ses supporters, saura se hisser au-dessus terminant ainsi le match a 15-13.
L’émotion est très forte après ce match.
Nous l’avons fait !!! Nous avons battu cette superbe équipe ! Notre collectif fonctionne et nos préparatifs paient !

ASCM – Pas pressés VS U-Space
Ce match se déroulera sans trop de difficultés pour se solder sur une victoire 2-0 (25-8 ;25-18). La fatigue commence à se ressentir, il est déjà 19h30 l’organisation a pris pas mal de retard sur son programme

Nous rentrons fiers de cette belle réussite

  1. Jour 2 – La poule Haute

    La journée commencera assez tôt avec notre premier match à 8h30.

ASCM – Pas pressés VS Matra
Un match accroché sur le premier set que nous emporterons 25-20. Le second set quant à lui fut plus simple 25-8. Mais d’une manière générale la fatigue physique de la veille reste assez présente

ASCM – Pas pressés VS Véolia
Ce match signera la fin de notre série de victoire. Malgré nos efforts nous ne saurons pas assez exploiter certaines de leurs faiblesses. Et eux, fort de certains éléments, techniquement au-dessus, en profiterons. Cela reste un match que nous avons bien accroché (16-25 ;17/25)

ASCM – Pas pressés VS Gasag
Sur ce dernier match la fatigue s’est vraiment faite ressentir et nous encaissons une défaite 15/25 ;16/25 sur un match qui aurait pu être à notre portée.

  1. Jour 3 – Les finales et classement
    Le samedi, seuls les premiers de chaque poule haute sont qualifiés en demi-finale et nous ne serons de fait pas sélectionné.
    Un des deux finalistes sera d’ailleurs « Ho Gent » que nous avons rencontré le premier jour.
    Notre classement final sera 5eme ex-aequo avec l’autre équipe ASCM « mixtwo ». Nous aurions aimé pouvoir jouer contre eux afin de nous départager
     
  2. Hors match
    En dehors des matchs notre équipe passera beaucoup de temps à encourager les autres équipes du crédit mutuel certains y laisseront même leur voix.
     
  3. Ce qu’on retient
    Au global de notre point de vue cet événement a été un succès pour l’équipe « Pas pressés » à tous les niveaux : aussi bien sportif qu’humain.
    L’équipe prévois d’ailleurs déjà de re-participer à ce genre d’évènement.
    A titre individuel j’ai eu énormément de chance de partir avec cette équipe et toutes ces personnes qui s’apparenterons bien plus à une famille qu’a une équipe standard.

« Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas presséééééééééééééééééés »

Laisser un commentaire