





INTERVIEW

Quelle est la mission principale du pôle Sport ?
La première tâche fut d’établir une liste de sports à proposer et trouver des référents pour leur organisation. La phase des préinscriptions nous a permis de confirmer les sports à conserver, d’écarter ceux ayant obtenu le moins de demandes et de trouver des sports de remplacement ainsi que de nouveaux référents pour les gérer.
Ensuite, notre mission consiste à assurer le suivi auprès des référents sports pour :
- Vérifier le planning
- Lister les besoins (bénévoles, matériel…)
- Relayer l’information entre les référents et les autres pôles
- Borner le nombre de participants
- Mettre en œuvre un classement et définir les récompenses


Quelle est la composition du pôle et
comment vous êtes-vous répartis les différentes actions ?
Yann-Erick : Nous apporte de bonnes idées grâce à son expérience acquise lors des nombreuses participations aux évènements de même type et son inspiration. Son rôle de référent de délégation nous apporte également une vision complémentaire sur les sujets sur lesquels il faut travailler.
Wilfried : En fonction des tâches à accomplir, présentées par Fred, et selon ses disponibilités, Wilfried participe activement dans la bonne humeur et le positivisme. Il est également le référent Badminton et COM (en partage).
Fred N : Choisi comme coordinateur avec le pôle animation car il a toujours « le smile« , un vrai rayon de soleil dans l’équipe ! Également référent sport Athlétisme.
Fred T : Gestion des classements, coordinateur avec le pôle Restauration. Puis gestionnaire de la BAL Sport avant d’être promu Responsable du pôle suite au départ d’Ivan.
Jibé : Coordinateur avec les pôles inscriptions et communication jusqu’à sa nomination en tant que Responsable du pôle communication.
Nous avons eu aussi deux départs cette année sur notre pôle :
Le premier, Ivan, était notre responsable.
Il a mis en place l’équipe et les outils qui nous permettent de piloter ce pôle. Il n’a malheureusement pu participer à cette aventure jusqu’au bout, mais nous pourrons le retrouver à l’organisation du Rugby !
Le second, Paul, était notre coordinateur avec les pôles Budget et Infra, en plus d’avoir été référent du Volley. Paul est triste d’avoir dû nous quitter, mais il est parti sur un heureux évènement ! Tu nous manques !
José : est venu renforcer l’équipe récemment suite au départ de Paul. Membre du bureau depuis quelques années déjà, il connait bien les rouages de ce type d’évènement !
Ces répartitions se sont faites très naturellement avec enthousiasme lorsque ce pôle était encore sous la responsabilité d’Ivan.


Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées
et surmontées depuis le début du projet ?
La complexité de la liste des sports à établir et trouver des référents pour s’en occuper, ce n’était pas évident. Ensuite, il a fallu s’assurer que nous avions suffisamment de sportifs sur l’ensemble des entités, pour chaque sport proposé afin de mettre en place un tournoi agréable sur 2 jours et demi !
Cela a été résolu avec l’aide des pôles Pilotage, Inscription et Infrastructure et grâce à la phase de préinscriptions.
Cette étape nous a permis de proposer de nouveaux sports et de repartir à la recherche de bénévoles organisateurs. Malheureusement, nous avons dû également nous résigner à abandonner certains sports comme l’escrime, l’ultimate frisbee ou le canoë-kayak, malgré la présence de sportifs de haut niveau dans certaines de ces disciplines.
Nous avançons également sur la mise en place de la partie classement, point par point😉 et avons de nouvelles idées tous les jours, mais il va rapidement falloir nous fixer là-dessus ! La difficulté étant de laisser une chance aux entités présentant peu d’athlètes de pouvoir sortir du lot, si ceux-ci excellent dans leur discipline.


Quel serait votre plus gros cauchemar durant les Playades ?
Une clé perdue ou un local de stockage récalcitrant qui rende impossible l’installation des terrains 😬


Et si le pôle Sport était une musique ?
« MISSION IMPOSSIBLE » ! Votre mission si vous l’acceptez sera de … 💪
=> recruter
50 personnes totalement dévouées à l’organisation de leur sport,
=> planifier
« à la minute près » la réception de 1500 sportifs sur 2 jours et demi d’épreuves,
=> classer
chaque participant de chaque fédération afin d’aboutir à la remise du prix de la meilleure entité !


Et si le pôle Sport était un film ?
« INVICTUS » pour le dépassement de soi, l’union et l’amitié.


Et si le pôle Sport était un animal ?
Un caméléon pour son adaptabilité face à un environnement en continuel changement et également à nos humeurs positifs qui parfois, nous ont aussi fait changer de couleurs 🙂


Et enfin, si le pôle Sport était un sport ?
Au début, on a un peu ramé, donc on a pensé au rameur !
Une fois les sports choisis, on s’est lancé à fond telles des gazelles (oui ok, on est que des hommes au pôle sport …). Mais Marie-José Pérec représente le sport à 400 %, alors nous choisissons l’Athlétisme !

Les derniers articles sur les actualités
Découvrez les activités sur les Playades et autres profils
