La section cyclo prend de l’altitude !

La section cyclo s’est rendue dans les Alpes le dimanche 22 juin pour participer à la cyclosportive CHATEL CHABLAIS LEMAN RACE.

Un beau peloton de treize membres de l’ASCM se rassemble le samedi après-midi dans la jolie station de Châtel en Haute Savoie pour récupérer les plaques de guidon, les maillots officiels et autres petits cadeaux, et se mettre dans l’ambiance de la course.

Le groupe réparti dans deux logements se réunit au chalet « Fleur d’Oranger » le soir pour la traditionnelle et délicieuse pasta-party, préparée par notre grand chef Laurent et quelques assistants. L’ambiance est au top mais on ne s’éternise pas trop. On se lève tôt demain matin et on va surtout passer quelques heures à grimper des cols, alors un peu de repos s’impose…

Réveil matinal le dimanche matin, un bon petit déjeuner, et il est déjà temps d’enfiler le maillot turquoise de la course. Je précise que le port du maillot officiel est imposé par l’organisateur, et que nous n’avons pas volontairement renoncé à notre beau maillot blanc de l’ASCM ! On se regroupe sur la ligne de départ, et à 8h30 précises, c’est parti !

Onze participants ont choisi le parcours long (140km avec 2300m D+) et deux le moyen (110km avec 1500m D+) mais tout le monde part en même temps, et les centaines de participants filent à bonne allure vers le lac Léman. On en prend plein les yeux, les paysages sont magnifiques et le soleil brille… les conditions idéales pour faire du vélo !
Le parcours est plutôt atypique, puisque les 88 premiers kilomètres sont exclusivement en descente ou sur plat (le long du Léman) et donc avalés à une vitesse impressionnante (78km sur les 2 premières heures de courses pour ma part, du jamais vu !). La suite est bien différente, avec trois montées bien raides côté Suisse, sous une chaleur écrasante… les organismes sont soumis à rude épreuve, et on doit puiser dans les réserves pour continuer à avancer. Mais les cyclistes de l’ASCM sont toutes et tous bien affutés, et bien que nous soyons éparpillés dans le classement (avec des chronos allant de 4h30 pour Jiri, premier du groupe, jusqu’à… beaucoup plus pour d’autres) chacun parviendra au bout de cette course exigeante, rendue plus difficile encore par la chaleur extrême de cette fin juin.

Après l’effort, on se rejoint une nouvelle fois au chalet pour un agréable moment de détente dans le spa, un apéro bien mérité, puis on enchaine par un bon restaurant tous ensemble pour achever ce week-end inoubliable, marqué une fois de plus par la passion du vélo, le goût de l’effort, mais aussi un bel esprit d’équipe et une ambiance très chaleureuse.

Un grand BRAVO à tous les participants : Virginie et Philippe SOUDIER, Nicolas FREUND, Eric POORTMANS, Hervé GILGERT, François BLES, Frédéric BRAHIMI, Laurent ULRICH, Olivier HONORE, Didier HORLACHER, Jiri TUREK, Alexandre GOURDY et Matthieu FARGETTON

Un grand MERCI à Hélène FUSSLER pour le soutien moral et logistique tout au long du week-end.

Et une mention spéciale pour un cycliste extraordinaire… Non seulement il se hisse haut dans le classement en bouclant la course à presque 30km/h de moyenne, mais surtout, le lendemain, il rentre de Châtel à Strasbourg A VELO !!! soit plus de 400km en solo, ce qui est tout simplement hallucinant… il n’y a évidemment que Jiri TUREK pour réaliser cela, et toujours avec le sourire !
Matthieu Fargetton

Laisser un commentaire