ASCM Montagne : Ascension du Mönch, il y a de l’ambiance !

La section Montagne propose plusieurs activités de plein air entre autres des sorties Alpinisme.
Cet été 2025, 4 sorties « alpi » sont au programme (si la météo le permet).

Pour cette seconde sortie « alpi » de la saison, la météo n’était pas estivale, elle était « parfaite » !
Un groupe de 6 alpinistes s’est donné rendez-vous samedi 28 juin 2025 pour tenter l’ascension du Mönch – 4110m & de la Jungfrau – 4158m.

Aperçu de ce week-end au frais (photos/vidéo en bas de l’article) :

J1 : Réveil matinal avec un départ à 5h de Strasbourg, des arrêts en terre alsacienne ont permis d’embarquer les non strasbourgeois en chemin. Arrivée au lieu de rendez-vous à Grindelwald dans les Alpes bernoises (Suisse) vers 9h.
Le temps de se délester de quelques euros pour régler le téléphérique, de tenter notre chance pour monter plus tôt que prévu sur le ticket… Finalement à 9h45, nous voilà partis dans notre « bulle » direction le « Top of Europe » à près de 3500m, puis le Mönch.
L’ascension commence. Il fait très chaud malgré l’altitude. La neige est molle. Au vu des conditions et de l’état de la voie, le sommet de la Jungfrau pour le lendemain ne semble pas être une bonne option. Décision est prise de retourner au refuge Mönchsjoch (3650m), se reposer – autant que faire se peut à cette altitude – et retenter le Mönch en J2. Un refuge où on est bien accueilli avec un beau plateau apéro s’il vous plait !

J2 : Grasse matinée compte tenu du changement de programme : réveil à 5h45 pour un petit déjeuner à 6h. On avouera tout de même, que dormir à 3650m, ce n’est pas forcément de tout repos.
2 cordées au départ du refuge. La journée précédente a permis d’appréhender la voie.

Après avoir évolué dans la neige et traversé de nombreux passages de pierre, ça y est, elle est là l’arête sommitale aérienne du Mönch. Un rappel des consignes de sécurité pour ce passage un peu plus exposé : « Si tu sautes, je saute, pas vrai ? » qu’ils disaient dans Titanic. C’est un peu pareil, sauf que si l’un tombe, l’autre saute du côté opposé !
9h30 : arrivés au sommet à 4110m. C’est top ! On s’accroche avec nos piolets. Il y a de l’ambiance par ici ! Une vue à 360°, on en prend plein les yeux. Place à la descente, la vigilance est toujours de mise, l’arête en sens inverse, la neige, les passages en rocher, la neige, les passages en rocher, la neige (vous avez compris ^^) etc. et le rappel final !

Merci à tous les participants d’avoir fait de ce week-end un super week-end :
Denis, Hervé, Philippe H., Philippe W., Tahar & Andreia.

Un grand merci à Denis pour l’organisation de la sortie !

Difficulté de cette sortie : [PD+/II] – retrouvez la signification des cotations sur le site sous « Sports Extérieurs » puis cliquez sur « Montagne » : https://as-cm.fr/section-montagne/

Il parait qu’une image vaut mille mots : Retour en images !
Merci à tous ceux qui ont fournis leurs photos (Tahar & Andreia )

Laisser un commentaire