C’est en 2018, sur une plage à La Baule, que tout a commencé.
« J’ai rêvé…
C’était une nuit, j’avais l’impression de voir une plage…
Je me suis levé…
Il était 3 heures du matin, et j’avais une médaille dans les mains…
Est-ce que c’était un rêve éveillé?
Ou c’est que cette maladie qui me donne des frissons … «
Cette année sportive, notre objectif était de participer aux Jeux Européens à Calvia en Espagne pour tenter de remporter la médaille d’or que nous n’avions pas obtenue à Bordeaux en 2023. Nous avons changé d’objectif, comme les autres sections, pour se conformer au nouveau règlement intérieur de l’ASCM.
PARIS 2025 en remplacement de Calvia, un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’était quelque chose. Cependant, en raison d’un manque de participants (beaucoup ayant choisi de se rendre en Espagne), les jeux nationaux ont été annulés. L’enthousiasme de Paris 2024 est retombé rapidement. Le retour à la réalité est cruel pour le sport en France.
Nous nous sommes retrouvés la dernière semaine de mai à Paris pour participer aux Jeux …. Malheureusement, pour nous, le voyage n’était pas annulable (je vous épargne les détails sur les raisons).
Malgré cela, nous avons réussi à organiser une rencontre et un échange entre nos sept tireurs (Marie Odile, Annie, Lydie, Jean Claude, Marius, Cristina et Joëlle) et le club qui était censé accueillir JNSE Paris 2025, la Société Courbevoisienne de Tir.
Nous avons passé une journée formidable en compagnie de nos nouveaux amis. Nous avons eu des échanges enrichissants sur la pratique de notre sport. Ils ont eu l’occasion d’essayer le tir sur potence, et nous avons exploré ensemble les possibilités de cette discipline ainsi que les différences avec la pratique sans potence.
Nous tenons à remercier chaleureusement Kévin, Jessica, Émilie, Pierre et Guillaume pour nous avoir rendu possible de vivre notre propre version de Paris 2025.
Cette occasion nous a également permis de réaliser notre première collaboration avec Aurélien, qui est maintenant le photographe officiel de la section TIR. Vous pouvez découvrir ses œuvres sur son site internet PIKSL.
« L’avenir nous le dira »
JNSE Lille 2026 -> du 13 au 17 mai 2026 ou WCSG Frederikshavn 2026 Danemark -> du 10 au 14 juin 2026
