La section Montagne propose plusieurs activités de plein air, entre autres des sorties Alpinisme.
Cet été 2025, 4 sorties « alpi » sont au programme (si la météo le permet).
Pour cette troisième sortie « alpi » de la saison, la météo n’était pas estivale comme à la 1ère, pas « parfaite » comme à la seconde mais plutôt « variée » 🙂
Un groupe de 6 alpinistes s’est donné rendez-vous samedi 12 juillet 2025 pour une sortie en itinérance sur 3 jours direction le Tyrol et plus précisément la ville d’Obergurgl en Autriche.
Aperçu de ce week-end (photos/vidéo en bas de l’article) :
J1 : Réveil matinal avec un départ à 5h de Strasbourg pour organiser le covoiturage.
Un traditionnel arrêt à mi-chemin en Allemagne pour boire un « petit » café ensemble. Le temps d’être interpelés par un allemand amoureux de la France ? Et de se rendre compte qu’en Allemagne, il n’y a pas que la bière qui se vend en grande quantité, les cafés aussi 😀
Arrivés au lieu de rendez-vous à Obergurgl dans les Alpes de l’Ötztal (Autriche) vers 13h.
Voitures garées, quelques minutes pour se changer, préparer les sacs, c’est le départ.
La ville est en pleine mutation depuis quelques décennies mais la montagne nous accueille dans toute sa splendeur : ciel bleu, alpages verdoyants et une météo qui pousse à l’optimisme.
Une table nous accueille au départ du chemin, c’est l’heure du pique-nique : sandwichs pour certains, repas complets pour d’autres. Les paysages sont splendides, la montée est régulière, jonchée de fleurs et de papillons, nous dérangeons quelques chèvres dans leur journée, jusqu’au refuge de Ramolhaus situé à 3006m d’altitude.
Le temps se dégrade, devient plus frais, plus humide. Le refuge est chaleureux, familial, réconfortant.
Depuis la terrasse, on distingue les sommets prévus au programme : Schalkogel & Hochwilde (2 pointes sud & nord). Après échanges avec la gardienne, on nous indique que le chemin jusqu’au Schalkogel est plutôt instable. Comme des orages et de la pluie sont prévus le lendemain en début d’après-midi, c’est décidé, nous ne ferons « que » la traversée en arête de l’Hochwilde.
J2 : Grasse matinée, les refuges autrichiens proposent le petit déjeuner assez tard par rapport à la Suisse :D. Départ à 7h15, il fait déjà gris. Paradoxalement, notre ascension commence par une descente. 600m de dénivelé négatif, qu’il va falloir remonter bien sûr, le sommet étant à 3480m.
Les contrastes de couleurs sont saisissants : verts, une roche ocre, les sommets gris/noirs, la neige blanche.
On quitte progressivement les alpages par le pont suspendu « piccard brücke », pour un décor plus minéral avec vue sur un canyon.
Au fur et à mesure de l’ascension, nous nous retrouvons en terrain lunaire.
Seuls dans cette immensité, nous franchissons un glacier, montons au col, les nuages que nous observions initialement au loin se sont invités.
Nous continuons notre progression avant d’atteindre le point de départ de l’arête menant aux deux sommets de l’Hochwilde (Cima Altissima), Nord et Sud. L’arête est équipée par une corde fixe (via ferrata).
L’avantage avec ce temps, c’est qu’on ne voit pas le vide sous nos pieds 😀
L’inconvénient, c’est que ça mouille !
Au sommet, une brève pause pour un encas et nous voilà repartis.
La descente est humide jusqu’au refuge Stettinerhütte situé en Italie à 2875m.
Nous arrivons détrempés, mais heureux !
Le refuge est flamblant neuf (2022), les dortoirs sont spacieux, l’espace commun bien chauffé.
La cuisine est incroyable, le réconfort passe également par l’estomac : une soupe, un plat et en dessert apfelstrudel et KaiserSchmarren tailles XL.
Pour le dernier jour, il nous faut quitter l’Italie et rejoindre les voitures en Autriche. Plusieurs options s’offrent à nous pour cette descente : un retour avec peu de dénivelé (600m D+) mais un long trajet « peu intéressant » ou un itinéraire avec près de 1000 m de dénivelé positif menant à une cabine pour redescendre. Si on loupe la cabine, il y aura 700m de dénivelé négatif supplémentaire à descendre à pied. On est joueur, va pour les 1000m !
J3 : Grasse matinée à nouveau : départ 7h30 du refuge Stettinerhütte direction la Zwickauer hut (2989m).
Le temps est fantastique. Les paysages splendides. Une descente douce avant d’entamer une belle montée, des cascades, vue sur une mer de nuage au loin. Le temps se dégrade, il pleut, traversée d’un pierrier avant le dernier raidillon menant à la Zwickauer Hut.
Là une courte pause : un encas, une boisson au chaud et c’est reparti.
Au départ de la Zwickauer Hut, le chemin est peu lisible, nous nous retrouvons dans les éboulis, c’est l’aventure. On retrouve le chemin, un micro passage en via (échelle) pour passer de l’autre côté de la montagne, une belle descente en neige, avant de descendre sur le glacier. Sauf qu’il n’y a plus de glace, que de la caillasse et c’est « dégueulasse » !
La sortie de ce glacier sera salutaire, un beau sentier s’offre à nous, la pluie s’estompe, des paysages dignes de l’Irlande entre verdure et nuages.
On se dépêche pour attraper la cabine – tic tac tic tac.
On a finalement attrapé cette cabine ! On descend ! Direction les voitures.
Fin de l’aventure pédestre ! Récupérer les voitures est parfois aussi une aventure…
On reprend la route. Dernière pause tous ensemble autour d’un verre de l’amitié et un dernier apfelstrudel pour certains « mit Sahne » bien entendu !
Merci à tous les participants d’avoir fait de ce week-end un super week-end :
Brice, Claire, Denis, Hervé, Sandra & Andreia.
Un grand merci à Hervé & Denis pour l’organisation de la sortie !
Difficulté de cette sortie : [PD+/II+] – retrouvez la signification des cotations sur le site sous « Sports Extérieurs » puis cliquez sur « Montagne » : https://as-cm.fr/section-montagne/
Il parait qu’une image vaut mille mots : Retour en images !
Merci à tous ceux qui ont fournis leurs photos (Claire, Hervé, Sandra & Andreia, malheureusement pas Brice ^^ )
Pour plus d’informations :
Vous pouvez naviguer sur le site : onglet « Sports Extérieurs » puis « Montagne ».
En particulier, vous pouvez consulter les différentes activités proposées par la section Montagne ici : https://as-cm.fr/section-montagne/
Ou encore consulter le programme des sorties ici :
https://as-cm.fr/le-programme-des-sorties-en-montagne/
Contact : ascmmontagne@creditmutuel.fr





























































