Focus sur le pôle Sécurité

Quelle est la mission principale du pôle secours / sécurité ?

L’objectif, en amont de la compétition, est de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des participants et des infrastructures, ainsi que prévoir le dispositif de prise en charge des sportifs qui ne manqueront pas de se blesser.
Pendant l’évènement, il va falloir que les 4/5 bénévoles « sécurité » mobiles soient sur le pont H24 ou presque, pour pouvoir gérer les incidents qui pourraient se produire. Les autres bénévoles rattachés au pôle seront chargés de contrôler les différents accès, principalement pour le campus du Wacken.

A ce jour, tu composes à toi seul le Pôle secours/sécurité, peux-tu nous en dire plus ? En conséquence, peux-tu nous expliquer comment tu travailles ?

Je ne sais pas si la tâche fait peur ou n’intéresse tout simplement pas, mais à date je suis tout seul. De fait, j’ai été rattaché au pôle administration donc je peux compter sur ses membres pour me suppléer. J’ai également beaucoup de contacts avec Mathieu et Cédric du pôle infra car nous avons des problématiques communes comme les conditions d’accès au campus à caler avec CCS Immobilier ou que les sites sportifs soient conformes et sûrs pour les compétitions, etc…

Quand on est seul à travailler sur un sujet, on a au moins cette chance de ne pas avoir à se poser cette question. Cela permet aussi de travailler à son rythme.
Etant en parallèle membre du pôle admin, je participe au roulement de gestion de la B@L des Playades et j’ai démarré le process de gestion des bénévoles. Pour ces aspects, on se coordonne avec notre responsable Elodie.

Quelles ont été les difficultés que tu as pu rencontrer depuis le début du projet ?

Pour l’instant aucune, les travaux pour la partie secours / sécurité ne démarrent vraiment que maintenant de manière plus concrète. Finalement, la seule difficulté est parfois de trouver le temps pour mener à bien toutes les tâches.

 Quel serait ton plus gros cauchemar durant les Playades ?

Une épidémie de gastro qui nous obligerait à déclencher le plan blanc, couplée à une menace d’attentat nécessitant de mettre en sécurité d’urgence les 1500 participants.

Et, si le pôle secours/sécurité était une musique ?

« Everything’s gonna be alright » de B. M.

Et, si le pôle secours/sécurité était un film ?

Ce serait « la vie est un long fleuve tranquille » plutôt qu’« Armageddon » 😂

Et, si le pôle secours/sécurité était un animal ?

Un suricate car il passe son temps à scruter les alentours pour guetter les dangers. En espérant qu’il ne coure pas se cacher dans son terrier quand il y en a un qui survient 😅

Et enfin, si le pôle secours/sécurité était un sport ?

Du Yoga pour gérer les éventuels conflits de manière zen, ou du MMA si la première option ne marche pas 🤣